Mieux comprendre sa fenêtre

A

Allège : Partie du mur située sous la fenêtre, entre le plancher et l’appui.
Elle peut-être vitrée, en verre feuilleté pour la sécurité des
personnes.

Appui : Partie inférieure du dormant venant s’appuyer sur la maçonnerie
ou bien sur la partie inférieure de l’encadrement de
l’ouverture.

Argon : Gaz naturel améliorant les performances thermiques entre
les vitres.

B

BBC : (Bâtiment Basse Consommation) Le label BBC défini par la RT 2005 (Réglementation Thermique de 2005) fixe à 50 kWh/m2/an le seuil maximum de consommation énergétique pour les maisons neuves. Le choix des fenêtres est un élément incontournable pour aboutir à cette performance.

Bâti : Cadre de la fenêtre fixé à la maçonnerie.

Battement : Montant central de la fenêtre.

C

Cadre dormant : Le dormant (cadre) est la partie dans laquelle vient s’emboîter
les vantaux d’une fenêtre ou d’une porte.

Clair de vitrage : Partie visible du vitrage. Il dépend de la largeur des profilés et de la surface des vitres.

Crémone : La crémone est une ferrure encastrée sur un vantail. Il existe également, en option, la “fausse crémone” ou “crémone décorative” en applique.

D

Débattement : Amplitude maximale nécessaire au mouvement d’un vantail.

Dormant : Cadre de la fenêtre en contact avec le bâti et servant de support aux ouvrants.

E

Écolabel ou Écocertification FSC : L’écolabel ou écocertificat est un label attribué à un produit ou un acteur, accordé par une organisation certifiante, garantissant que le produit concerné a un impact réduit sur l’environnement.

F

Facteur solaire “g” : Facteur caractérisant la part d'énergie solaire entrant dans la pièce à travers le vitrage. Plus le coefficient “g” est bas, moins les apports solaires sont importants. Le choix du facteur solaire “g” du vitrage tiendra compte :

  • de la diminution ou de l’augmentation des apports solaires recherchés
  • du niveau d’isolation thermique du vitrage (Ug) nécessaire à la réduction des transferts de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, en hiver
  • du taux de transmission lumineuse (TL) qui préservera un bon niveau d’éclairement naturel

FSC : Le FSC, “Forest Stewarship Council” est une association internationale
d’utilité publique, engagée dans la gestion durable des forêts. Une gestion qui permet de répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en maintenant une diversité biologique naturelle, une productivité et une capacité de régénération capable de répondre aux exigences des générations futures.

Ferrages : Il s’agit de l’ensemble de pièces métalliques implanté sur la tranche d’une fenêtre ou d’une porte. Son rôle consiste à équiper le cadre et les parties mobiles (ouvrants) pour permettre la tenue, la rotation des ouvrants et la fermeture de l’ensemble.

G

Gâche : La gâche est la pièce métallique intégrant le système de verrouillage d’une fenêtre. Aujourd’hui, en combinaison des gâches de sécurité avec des galets de sécurité, la gâche devient un véritable dispositif dans la lutte contre le cambriolage.

Galet : Disque de roulement mécanique interposé entre 2 pièces en mouvement facilitant le glissement par roulement de l’une de ces pièces.

H

HQE : (Haute Qualité Environnementale) La HQE vise l’intégration dans le bâti des principes du développement durable tels que définis au Sommet de la Terre en juin 1992. C’est une démarche qualité qui prend en compte toutes les activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et la destruction d’un bâtiment. Avec le label “Menuiseries 21”, les fenêtres BIEBER sont complètement compatibles avec la démarche HQE.

HPE : (Haute Performance Énergétique) Le label HPE reconnaît le respect, par un bâtiment, d’un niveau de performance énergétique globale supérieur aux exigences réglementaires. Il est associé à une réduction de 10% d’une consommation d’énergie de référence. Les fenêtres “Basse Énergie” Bieber apportent la meilleure réponse aux projets Haute Performance Énergétique.

I

Imposte : Partie fixe ou mobile, parfois vitrée, située au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre.

Indice d’affaiblissement acoustique : Cet indice caractérise les qualités acoustiques d’une paroi. Il indique la différence de niveaux sonores qui règnent de part et d’autre de cette paroi pour un spectre de bruit normalisé (bruit routier par exemple).

Isolation phonique : L’isolation phonique d’une fenêtre s’exprime en décibels (dB). Plus cette valeur d’isolation est élevée, plus la protection phonique est performante. Une isolation de 10 dB ne laisse passer que 1/10e du bruit extérieur, une isolation de 20 dB en laisse passer 1/100e et une isolation de 30 dB réduit ce bruit à 1/1000e.

J

Joints : Les profilés EPDM sur périphérique des ouvrants assurent l’étanchéité à l’eau et à l’air. Ils contribuent à l’isolation thermique et phonique de la fenêtre.

L

Carrelé-lamellé-collé : Le lamellé-collé est un procédé de fabrication consistant à coller des lamelles de bois pour obtenir des pièces de grandes dimensions ou de formes particulières. Il permet d’améliorer la résistance mécanique par rapport au bois massif (meilleure stabilité), tout en optimisant l’usage du bois (moins de déchets). L’impact du collage est indécelable.

Linteau : Pièce horizontale en bois, pierre ou métal qui ferme le haut d’une baie vitrée en soutenant la maçonnerie. Le linteau peut dissimuler un volet roulant.

O

Ouvrant : Partie mobile d’un châssis. Il comporte des éléments comme la paumelle, les organes de rotation métallique d’un vantail, la fiche ou le palier tri directionnel pour une fenêtre en oscillo-battant. Il est fixé sur le dormant.

P

Pare-close : Élément amovible pour maintenir le vitrage.

Passive : La fenêtre passive appelée aussi “basse énergie bio-climatique” est une fenêtre à triple vitrage de haute technologie dont le coefficient d’isolation thermique Uw est inférieur ou égal à 0,8W/m2K. Elle est certifiée par le Passiv Haus Institut (PHI) de Darmstadt.

Paumelle : Organe de rotation de la fenêtre qui assure la liaison entre ouvrant et dormant. BIEBER propose le système DESIGNO avec ferrage caché.

Performances A.E.V.M. : Echelle de résistance Air, Eau, Vent, Mécanique.

Petit bois : Traverse ou montant étroit, qui divise la surface d’un vitrage de croisée ou de porte-fenêtre en BOIS et ALU. Les petits bois peuvent être collés sur le vitrage (bois, pvc) ou incorporés à l’intérieur du vitrage (bois et alu).

R

RAL : Système international de définition des différentes teintes utilisées par les professionnels.

Rejet d’eau : Traverse saillante extérieure située en partie basse du vantail et du dormant. Sa forme chasse la pluie vers le bas et empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur. Le flux naturel de l’air facilite l’écoulement de l’eau.

Rupture de pont thermique : Technique offrant une meilleure isolation qui évite les phénomènes de condensation

T

Tapée : Pièce de bois rapportée sur le dormant pour y fixer les coulisses de volets ou rattrapage d’isolation.

Transmission lumineuse TL : Le coefficient de transmission lumineuse TL indique en % la quantité de lumière que laisse passer le vitrage. Ce taux influe sur le niveau d’éclairement naturel des locaux.

V

Valeur du Coefficient U : Le coefficient U mesure le flux de chaleur passant à travers une paroi de surface égale à 1 m2, séparant deux ambiances dont les températures diffèrent de 1 degré Kelvin. Plus le coefficient est petit, meilleure est la performance thermique.

Valeur Uf : Valeur d’isolation du cadre de la fenêtre : plus la valeur Uf est basse, meilleure est l’isolation du cadre (f signifie “frame”, soit “cadre” en anglais).

Valeur Ug : Valeur d’isolation du vitrage, qu’il soit simple, double ou triple: plus la valeur Ug est basse, meilleure est la performance du vitrage.

Valeur Uw : Valeur d’isolation de la fenêtre : cadre + vitrage. Le W signifie window. Uw = Uf + Ug

Vantail : Partie mobile de la fenêtre ou de la porte fenêtre appelée aussi ouvrant ou battant.

W

Warm Edge : Nouveau type de profilé à “bords chauds” et à haut pouvoir isolant qui vient s’intercaler entre deux couches de verre. Il réduit la condensation et élimine les ponts thermiques que l’on observe avec les habituels profilés métalliques. Bieber équipe toutes ses menuiseries en Warm Edge de couleur noire pour des raisons à la fois esthétiques et thermiques.